Communiqué de la KRAS-AIT sur la situation en Ukraine

En Ukraine, la lutte qui a lieu pour le pouvoir entre deux factions rivales de l'oligarchie bourgeoise, implique, malheureusement, de grandes parties de la population. La confrontation a pris un caractère brutal qui s'est accompagné de pertes en vies humaines. Les Anarcho-Syndicalistes ne peuvent appuyer aucun des deux secteurs belligérants.

Les Anarcho-Syndicalistes sont tout autant hostiles au régime de Yanukovych, avec ses politiques économiques néolibérales, ses lois répressives qui criminalisent la protestation (dont les piquets de grève et des activitées libres sur internet) qu'a "l'opposition" dont le ton est donné par les libéraux, nationalistes et des groupes ouvertement nazis. Les deux camps sont également conservateurs, nationalistes, aucune différence n'est visible entre les deux, ni sur le plan socio-économique, ni en politique intérieure ou étrangère. Ni la soumission a l’union européenne, ni la soumission a l’oligarchie russe ne résoudront les problèmes des travailleurs ukrainiens. Au surplus, la victoire d’une fraction ou l’autre de la bourgeoisie dans l’esprit de conquérir le pouvoir et de le garder, pourra conduire les travailleurs a un désastre social.

Nous considérons comme légitime la résistance des travailleurs contre les politiques néoliberales et le gouvernement dictatorial de Yanukovych. Mais considérons innaceptable une quelconque participation dans des mobilisations aux côté d’une "opposition" nationaliste, bourgeoise et ouvertement fasciste. Nous encourageons les groupes libertaires et activistes d’Ukraine a agir de façon autonome sur leur propre mot d’ordres et revendications socio-economiques et a les défendre au moyen de la résistance ouvrière et de la lutte sociale révolutionnaire.

KRAS - Section de l`Association Internationale des Travailleurs de la Région Russe
27/01/2014